750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Cup&Cake ~ Les délices de Sarah
  • : Un retour au plaisir du fait maison: le goût et la gourmandise !
  • Contact

Recherche

Pages

31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 16:37

Bonjour à tous!

 

DSC00522

 

J'avais acheté il y a quelque temps un carré de levure pour faire du pain...Mais je n'avais pas envie de faire le pain que je vais habituellement (recette que je tiens de mon père).

Je rêvais de baguettes croustillantes. Alors, je me suis dit que j'allais tester et je me suis inspirée de cette recette là CLIC du blog Amuses Bouche.

Pour une première, je suis plutôt satisfaite! Le façonnage n'est pas parfait mais on est pas loin!

J'ai légèrement modifié la recette par rapport à celle sus mentionnée:

 

Pour 6 baguettes

Préparation et repos: 2h30

Cuisson: 25 min

Ingrédients:

1kg de farine (j'ai utilisé de la farine T45)

600 ml d'eau

1 carré de levure de boulanger

20g de sel (Personnellement, je trouve que le classique 2% de sel pour 1kg de farine, c'est trop à mon goût, donc je mets précisément 16g)

1 petit verre de lait (environ 150ml)

 

Diluez le cube de levure dans les 600ml d'eau (légèrement tiède, pas trop chaude sinon la réaction chimique ne se fera pas). Laissez poser un peu (une vingtaine de minute).

Mettez la farine dans le bol d'un robot (un grand saladier si vous souhaitez le faire à la main). Pétrissez 7 min, ajoutez le sel et poursuivez le pétrissage 7 min. La pâte doit se décoller des parois mais rester humide et élastique. Saupoudrez de farine et couvrez d'un linge propre. Laissez reposer 1h à 1h30 dans un endroit tempéré.

DSC00503


Quand la pâte a doublé de volume, versez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 6 pâtons.

 

DSC00504DSC00506

 

Prenez un pâton et façonnez le en le roulant sur le plan de travail en partant du centre vers les extrémités jusqu'à obtenir une baguette de la taille de votre plaque de cuisson. Façonnez les 5 autres baguettes. Déposez les sur des gouttières en silicone (par exemple de chez Demarle) ou sur un plaque antiadhésive farinée (ou encore un silpat). Couvrez d'un torchon humide pour que toutes les baguettes soient recouvertes. Laissez reposer 30 minutes dans un endroit tempéré. 

DSC00511

Mon astuce: j'ai mon four situé dans un meuble bas et ma plaque de cuisson au dessus. J'allume le four aux environs de 150° et je mets les plaques dessus. Du coup, la chaleur qui se libère permet aux pâtons de mieux lever (c'est aussi un gain de temps).

Ne pas laisser gonfler plus de 30 minutes sinon elles vont se défongler quand vous aller les inciser ou au moment de les mettre dans le four. 

Préchauffez le four à 240° (th. 8) (j'utilise la chaleur tournante) avec un petit récipient d'eau (type petit plat à gratin ou alors utiliser carrément la lèche frite et la mettre tout en bas de votre four avec un fond d'eau).

Avant d'enfourner, saupoudrez légérément vos baguettes de farine (utiliser un petite passeoir ou une boule à thé, très pratique!) et incisez-les à l'aide d'une lame.

DSC00512DSC00514

Mettez au four, baissez la température à 220° (th. 7) et laissez cuire 25 min en surveillant bien la coloration de la croute. Arrêtez la cuisson selon votre goût.

NB: Vous pouvez utiliser un spray pour vaporiser de l'eau au moment d'enfourner.

DSC00518

Personnellement, je congèle le pain donc je ne fais pas trop cuire (je retire 5 min avant) pour quand je décongèle au four, ça ne soit pas trop cuit!

Sortez les baguettes du four et laissez les refroidir sur une grille.

DSC00520

DSC00523

N'est-ce pas la meilleur odeur, celle du pain chaud dans la maison???

 

N'hésitez pas à me "taguer" sur vos photos sur Instagram (avec le @marshmalloword #marshmalloword ou encore #cup&cake) ou de les mettre en commentaire!

 

A très vite!

 

Sarah xx

Partager cet article
Repost0

commentaires