750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Cup&Cake ~ Les délices de Sarah
  • : Un retour au plaisir du fait maison: le goût et la gourmandise !
  • Contact

Recherche

Pages

9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 15:38
La Brioche Bouldouk

Bonjour!

 

Pour ceux/celles qui auraient eu un petit avant goût via Instagram, j'ai récemment fait pas mal de boulange dernièrement et notamment de la brioche! J'avais envie de changé de ma challah habituelle et de recettes traditionnelles alors j'ai farfouillé un peu et je suis tombée sur la recette du Bouldouk.

 

Cette recette a été crée par Iza (Sucre en Grain) et relayée par Manue (La popotte de Manue) pour un défi boulange. Ni une, ni deux, je me suis lancée et je ne regrette pas!

La recette est simple et délicieuse, pas trop sucrée, bref, un régal!

 

 

Les ingrédients :

-270 g de farine

-35 g de sucre d'érable (ou roux ou vergeoise)

-10 g de levure fraîche de boulanger

-13 cl de lait tiède

-50 g de beurre

-1 oeuf

-1/4 cc de sel

 

Pour la garniture :

-30 g de beurre

- 1 cs de sucre d'érable (ou roux ou vergeoise)

 

Délayer la levure dans le lait tiède.

Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel et le sucre d'érable, mélanger.

Verser le lait avec la levure et l'oeuf, pétrir.

Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.

Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogéne. Elle sera encore un peu collante mais ce n'est pas un souci.

Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré.

La Brioche BouldoukLa Brioche Bouldouk
La Brioche BouldoukLa Brioche Bouldouk

Couper le pâton en 4 boules égales.

Etaler les boules en ronds sur le plan de travail fariné. Badigeonner les dessus de 3 cercles de beurre fondu avec le sucre d'érable. Superposer-les les unes sur les autres, la dernière n'a pas de beurre sucré sur le dessus.

Etaler les pâtes superposées en un grand rectangle assez fin.

Détailler 8 bandes de pâtes, les rouler sur elles-mêmes et les placer dans un moule à manquer de 20 cm de diamétre.

Laisser pousser jusqu'à ce que la brioche soit bien gonflée (1 à 2 ou même 3 heures selon la température).

La Brioche BouldoukLa Brioche Bouldouk
La Brioche Bouldouk

Badigeonner du reste de beurre sucré et enfourner dans un four préchauffer à 180°C pendant 20 à 30 minutes (selon les fours).

Sortir, saupoudrer de sucre glace et dévorer.


Je n'ai pas pu m'empêcher d'en "arracher" un morceau lorsque la brioche était encore tiède...Un vrai délice! J'ai ensuite découpé les "roses" et j'ai pu congeler le reste sans problème (dans des sacs congélation, on fait ensuite réchauffer dans un four à environ 150°, impeccable).

La Brioche Bouldouk
La Brioche Bouldouk

J'en ai réalisé une autre avec des coques de macarons (un peu loupées, faut l'avouer)...Encore plus décadent! Je ferai un article plus en détail là dessus!

 

Sur ce, je vous souhaite un excellent dimanche!

 

xoxo

 

 

Sarah

La Brioche Bouldouk
Partager cet article
Repost0

commentaires